Apprendre le kayak: questions et réponses
Que se passe-t-il si je dessale (chavire)?
Il est tout à fait normal de dessaler et la conduite à tenir fait partie de l’enseignement de base du Canoë-Kayak. On apprend à ne pas paniquer, retirer calmement sa jupe et sortir du kayak. Cet apprentissage fait partie des premières techniques de sécurité enseignées.
L’apprentissage est-il long ?
Il dépendra avant tout de la motivation et de l’assiduité aux séances.
Il est fortement conseillé aux nouveaux adhérents d’être assidus sur le premier trimestre (de septembre à décembre). C’est en effet à cette période que les techniques de base du Canoë-Kayak sont enseignées et acquises.
Une fois les bases acquises, la participation régulière aux sorties organisées dans tous les milieux (eau calme et eau vive) est aussi vivement encouragée pour progresser.
Quelle est la différence entre le canoë et le kayak ?
Deux aspects les distinguent : la position du pagayeur et la pagaie.
En kayak, le pagayeur est assis dans le fond du bateau les jambes quasi allongées. Il utilise une pagaie double, donc avec deux pales.
En canoë, le pagayeur est à genoux, ses jambes pliées sous lui. Il utilise une pagaie simple, donc avec une seule pale.
L’esquimautage
L’apprentissage de l’esquimautage (technique qui consiste à redresser un kayak chaviré sans quitter son bateau) est un gage de progression. Il s’agit d’apprendre à retourner son bateau quand celui-ci a chaviré, sans en sortir, avec uniquement un appui sur sa pagaie et grâce à l’étanchéité de sa jupe. Nous l’exerçons en piscine pendant l’hiver.
Le Canoë-Kayak est-il un sport dangereux?
Comme dans de nombreuses activités de pleine nature, il est conseillé de ne pas naviguer seul, de connaitre ses limites et son environnement (météo, topographie, etc …).

